Historique
On ne connaît pas exactement les origines de la courtepointe. Il y a très peu de documents sur ce sujet datant d'avant 1750. Au 18e siècle, beaucoup de vêtements étaient matelassés en Angleterre tel que; les jupons, les bonnets des femmes ainsi que les vestes des hommes.
Le matelassage fut importé en Amérique du Nord au 18e siècle par les premiers immigrants européens. Les dames confectionnaient des courtepointes parce que les tissus étaient très chers, il faisait froid et il n'y avait pas ou très peu de chauffage. Les retailles de tissu étaient alors gardées pour la confection des courtepointes.
Les premières leçons étaient apprises dans les maisons des veilles dames quand on visitait les voisins ou dans le hall de l'église.
Les courtepointes sont associées à plusieurs moments personnels de joie ou de tristesse. Les courtepointes étaient confectionnées pour une naissance ou un mariage, quand un garçon avait 21 ans on lui faisait une courtepointe avec des dessins qui le représentaient dans ses couleurs préférées. Aussi quand une personne décédait, on confectionnait une courtepointe avec ses vêtements en souvenir de celle-ci.
On disait que pour une fille; il était bon d'avoir fait 12 courtepointes bien matelassées avant d'être fiancée. Une treizième serait réalisé entre les fiançailles et le mariage car après, elle n'aurait plus le temps d'en coudre.
Les motifs européens portaient rarement un nom précis, par contre les motifs américains étaient toujours baptisés. Certains motifs étaient connus sous le même nom sur tout le territoire des États-Unis, mais d'autres ont reçu des appellations variées selon la région.
Jusque vers 1950, la tradition qui était principalement rurale se transférait d'une génération à une autre. Selon un sondage paru dans la revue « Quilter's Newsletter Magazine », les femmes apprenaient à faire des courtepointes à 11 ans en 1920, à 14 ans en 1940 et à 20 ans en 1960. Et le premier motif appris était le jardin de grand-mère (hexagone), le 9 morceaux (nine-patch) ou l'appliqué.
1700 à 1800
Après 1750
Avant 1813
1880
Fin 1800 - Début 1900
Le statut de la femme s'est modifié, elles avaient accès à l'instruction alors, elles pouvaient se chercher des occupations hors de la sphère domestique. Toutefois, bien après 1900, les gens dans les campagnes du Canada et des États-Unis restaient dépendants des traditions artisanales de courtepointe, par souci d'économie.
Depuis 1975
Aujourd'hui, cet art est considéré comme une activité de loisirs à la fois gratifiante et créative.